Episode 19 par Kine

L’énigme :

... au coin de la voie non lactée et du lieu dédié à l'un des trois frimeurs, celui qui a son dénouement à Londres.

La solution :
version CapitaineCaverne

Après avoir éliminé le sens le plus "tape-à-l'oeil" de frimeurs, j'ai tout de suite pensé à frime dans le sens de frimas.L'association avec le chiffre 3 m'a immédiatement évoqué les saints de glace: saint Servais, saint Mamert et surtout saint Pancrace.
En dehors de Nice (où ce quartier ne figure pas sur la carte 3643ET), j'ai assez vite trouvé sur Internet que l'église de PLASCASSIER lui était dédiée.Avec Viamichelin, j'ai aussi localisé la place saint Pancrace juste à côté; j'ai d'abord cru que le chemin des Vignes (voie "non lactée" débouchait sur cet endroit), ce qui n'est pas le cas. En fait par "non lactée" , il fallait entendre "pas blanche"; or si un four est familièrement un endroit où il fait très chaud, ce mot peut aussi désigner un lieu très sombre (ce qui a donné l'expression "il y fait noir comme dans un four").Et c'est bien la petite rue du Four qui , comme la rue Elie Vergoni et le chemin des Lavandières, peut mener à la place en question.
La Vagabonde 19 était dissimulée à l'angle de la rue du Four et de la rue Vergoni, derrière une petite pierre, à moins de 50 cm du sol.

La solution :
version Kine

Juste quelques précisions pour être complet sur l'élucidation de l'énigme : Saint Pancrace, le deuxième des Saints de Glace d'où "frimeurs" est aussi sous le nom homophone de Saint Pancras, une gare terminus importante de Londres, et qui deviendra en 2007 la gare terminus de l'Eurostar.
Et puis un petit hommage à une autre "vagabonde" qui s'est éteinte en ce lieu à la même date du 10 octobre il y a 43 ans (cf Wikipédia)
 

          

"Les photos auraient du suivre..."