Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les péripéties de la ciste Vagabonde - 2
15 septembre 2006

Les périples de la Ciste Vagabonde 16

Episode 16 par Britannicus

L’énigme :

Après avoir bravé les interdits pour une agréable hospitalité, la Vagabonde est repartie
sur les chemins,
recherchant l’absolution de ses pêchés.
Je vous propose cette difficile quête ouverte à tous, sans frontières, ou l’un des enjeux
est de ne pas
sombrer définitivement dans ces errances mais de trouver la paix et la sérénité
avec vous-même.

Quelques personnages locaux indispensables et au demeurant fort sympathiques, seront également
présents,
bon gré, mal gré. Ils vous aideront à parcourir le monde pour accomplir votre mission.
Mais le monde est vaste,
il vous faudra saisir bien des caractères avant de comprendre quelles
têtes seront vos guides.

Je suis conscient de votre bonne volonté et de votre motivation. Je vous offre des exemples avec
ces illustres
célébrités : Lénine, Maria Callas, Roland Garros, Salvadore Dali. J’espère ainsi
ménager mon orgueil en
calmant votre colère latente à mon égard. Vous le voyez, les pêchés
nous guettent à
chaque instant.

Quand vous aurez bientôt découvert pourquoi s’expose Reza, que le votre, tracé, touchera à sa fin,
vous ne pourrez plus faire ce qui deviendra un risque. C’est à ce moment ultime que vous verrez le
gros
chêne passager. A sa base, enfouie et sous une pierre, la richesse vous attend.

La solution :
version Britannicus

Avant tout, maintenant que vous avez la solution, force est de reconnaître que si l'énigme
était difficile, 3 cisteurs (je m'exclus, il reste 2 expérimentés avec un homme (PC Junior)
et une femme (Skalu.mer) et 2 plus jeunes qui n'en font qu'un (THe_NeO_ChRiS et
Deliajin) auraient pu rapidement intervenir sur le forum en constatant leur date de
naissance commune avec une célébrité citée en exemple.

Et quand je pense que chaque anniversaire fait l'objet d'un post...

Deuxième paragraphe :"ouvert à tous, sans frontières" a plusieurs sens :
Quel que soit son lieu de résidence, n'importe quel chercheur peut trouver
l'énigme.
J'ai retenu 4 cisteurs habitant sur la 3643 ET, c'est une façon de dire que je
n'oublie pas les autres

"sombrer définitivement"= toucher le fond
"dans ces errances" : errances=pêchés. Il y a 7 pêchés.
le tout pour le quartier des "7 Fonds". Ce n'était pas indispensable, mais ça permettait de
confirmer le secteur géographique car le chemin est juste au-dessus, au quartier du Touar.
le "chemin" intervenait donc une première fois à ce moment.

Troisième paragraphe :"Quelques personnages locaux indispensables" : Les personnages
sont des pseudos indispensables pour l'énigme. "Indispensable" était un mot très important.
"au demeurant"=demeure=habitation=leur lieu de résidence.
"fort symphatiques" les cisteurs sont sympas, les villes et villages des AM sont sympas mais
au-delà "au demeurant fort symphatiques" est un long qualificatif qui aurait pu vous interpeller
car j'aurai pu dire " quelques personnages locaux indispensables et symphatiques".
"demeurant" était donc important car il désignait la commune dont la première
lettre permettait de relier les villes 2 à 2 par un trait.
"seront présents" car ils sont sur la carte.
"bon gré, mal gré" je les ai choisis sans leur demander leur avis, sauf moi, bien sûr !
"parcourir le monde"=http://www.mappemonde.net/carte/Localisation-des-Cisteurs
/france/alpes-maritimes.html
L'écran d'accueil affiche le monde, puis on affine jusqu'aux Alpes Maritimes.
"Saisir bien des caractères" a un double sens :
taper bien des caractères sur le clavier (forum)
comprendre quels sont ceux qui sont importants

"Les têtes seront vos guides" : les initiales (trouvé par Titelou)

Quatrième paragraphe :
Lénine est né un 22 avril, comme Britannicus
Maria Callas née un 2 décembre comme Deliajin
Roland Garros est né un 6 octobre comme Skalu.mer
Salvadore Dali est né un 11 mai comme PC Junior

Et ce sont des exemples parmi d'autres célébrités nées ces mêmes jours

Les infos des anniversaires ayant été récupérées sur les pseudos de Newforez

Je reprends la question de Pom06 qui souhaitait savoir où était le l'indice pour l'anniversaire.
Il n'y a rien dans le texte. C'est voulu parce que les infos impliquaient directement des cisteurs
inscrits à la vagabonde et qu'ils l'avaient tous déjà trouvée. Le forum est là pour les échanges
d'informations et si j'avais été chercheur et que je vois Lénine ou Jack Nicholson, j'aurai percuté
de suite car je sais qu'ils sont du 22 avril comme moi. Ce n'est visiblement pas le cas de tout
le monde. Autrement dit, c'est l'information qui concerne directement les cisteurs qui a été
découverte en dernier !

Ce qui est un comble !
"trouver la paix et la sérénité avec vous-même" = connais-toi toi-même.
VOUS aviez la réponse entre VOUS

Cinquième paragraphe :"bientôt... s'expose Reza" Simplement REZA sur Google donne l'exposition
"Destins Croisés."
"...que le votre, tracé..." a un double sens :
général : le destin tracé de chacun
sur la carte, le chemin (qui intervient une seconde fois) est bien visible.
"touchera à sa fin" a aussi un double sens : le chemin est sans issue. L'énigme approche de son terme. "Vous ne pourrez plus faire ce qui sera un risque" (je l'aime bien celle-là !)
Au bout du chemin, une barrière "propriété privée" alors que sur la carte le chemin continue
Ce qui donne "Vous ne pourrez plus POURSUIVRE sous peines de POURSUITES.
"C'est à ce moment ultime" a un double sens :

la fin du chemin

la fin de l'énigme. La ciste est toute proche.

Le chêne passager" : passager = à droite, comme le passager de la voiture, sachant
qu'on ne peut arriver que dans un seul sens. C'est un clin d'œil car le gros chêne est bien visible
tout au bord du chemin carrossable. Il est possible d'aller jusqu'au bout du chemin avec
sa voiture. Mais plus elle est longue, plus le demi-tour est difficile.

Remettons tout dans l'ordre :

Pour créer cette énigme, il me fallait donc 4 cisteurs résidant sur la 3643ET,
ayant une date de naissance visible et s'étant inscrits sur le site proposé par Yogo
en y ayant indiqué leur ville.
Lénine = 22 avril = Britannicus = Mandelieu = M (la tête du 1er guide)
Maria Callas = 2 décembre = Deliajin = St Paul de Vence = S(2ème guide)
(Il y avait un petit piège car c'est THe_NeO_ChRiS qui est sur mappemonde.net, mais les
chercheurs de la vagabonde savent bien qu'ils vont de pair).
Roland Garros = 6 octobre = Skalu.mer =  Biot = B(3ème guide)
Salvadore Dali = 11 mai = PC Junior = Roquefort les Pins = R (4ème guide)

Les destins croisés avaient un double sens :
Entre les célébrités et les pseudos

Les guides devaient être reliés en croisant les lignes. Il n'y avait qu'une seule possibilité
avec ces quatre points.
La ciste était au croisement de ces points.
De M(andelieu) à S(t Paul de Vence)
De R(oquefort) à B(iot)
Ce qui correspond à Roquefort au bout du chemin du Touar, légèrement au nord du Viaduc
(cher à PC Junior) des 7 fonds.

Sur la 3ème photo, on distingue le point vert sur la droite au point de croisements des traits et on voit un oeillet autour du V de ... Villeneuve loubet ! J'ai d'abord simulé avec les villes possibles avant de choisir les quatre. Par ailleurs, certains pouvaient penser que je la cacherai dans "mon" secteur géographique et je souhaitais une ceratin équilibre des distances entre tous les chercheurs. je me suis donc rendu sur les terres d'autres seigneurs cistiques.

la Vagabonde 16 a vécu. Vive la vagabonde 17

Le bout du chemin du Touar           ne plus poursuivre                         Le chêne, la pierre 
                                                            sous peines de poursuites                       et la carte !
   
16_le_chemin_1      16_le_chemin       16_La_Cache

le p'tit mot
carnet16

            


Publicité
Publicité
Commentaires
Les péripéties de la ciste Vagabonde - 2
Publicité
Publicité