Episode 14 par CAPITAINECAVERNE 

L’énigme :

J'ai donc quitté la vieille dame pour rejoindre une commune où a vécu l'auteur d'un véritable bijou.
Pour aller me poser, j'ai dû cheminer le long des terres végétales avant de continuer,à pied,pour arriver sur cette placette aux deux bancs de bois. Le chemin de celui qui pourrait me redonner ma liberté est tout près de ce que ce successeur de l'abbé Bossut, entré au Panthéon sous la présidence de François Mitterrand, n'est pas sans évoquer.
Celui qui m'abrite maintenant n'est pas de Cadouin; je suis à la base du plus gros des quatre.
   

La solution :
Version Deliajin et THe_NeO_ChRiS


Bon allez je me lance tongue.gif

Grace a Britannicus, le rapprochement Topaze-Marcel Pagnol-La Gaude à été très rapide.....

Pour Gaspard, quelques recherches sur Internet nous ont amené à lui......

Ensuite pleins d'idées ont surgi dont trois qui nous amenent dans le même quartier à peu près
1/ Pour les terres végétales, j'avait pensé au chemin des Sablières, qui est une exploitation ou l'on fait une production de sables, graviers et terre végétale.
2/ Polytechnique: La croix..... non présente sur la carte par un symbole et présente par le nom du quartier indiqué.
3/ Nous avions trouvé une expression contenant le mot Tacon, utilisé par les polytechniciens en interne.... (je ne saurais vous la citer....)

Alors j'ai décidé, en sortant du travail, d'aller faire un saut au chemin du Tacon..... 3/4 d'heure de marche dans un tout petit sentier pour rien ..........Puis ayant trouvé sur internet l'existence d'une croix dite de Sainte Appollonie, j'y suis allée.... mais là aussi rien.....

Entre temps j'ai croisé des habitants dont Une seule m'a mentionné l'existence d'une place avec une croix (une autre) mais je suis passée
devant sans la voir blink.gif .....

Apres avoir traversé le village de fond en comble, j'ai décidé de redemander à un autre voisin habitant proche des indications de la dame et il s'est presque moqué de moi de ne pas l'avoir vu la première fois..... J'y suis donc retournée et là enfin j'ai ouvert mes yeux et j'y ai vu cette jolie placette avec cette jolie croix au centre et les fameux quatre buissons tout autour de la croix et les 2 bancs..... Par contre, j'ai pu me garer devant alors on a fini à pieds vraiment que dans la placette.

Voila.....

Mais je pense avoir loupé pleins d'indices dans le texte alors Caverne je te renvoie la balle pour des explications plus techniques.

Version officielle de Capitainecaverne

Le texte de l'énigme était assez court mais truffé d'indices.
Dans la première phrase, le terme "bijou" évoquait " TOPAZE " , oeuvre théâtrale de Marcel PAGNOL lequel a vécu une trentaine d'années à La GAUDE
Dans la deuxième, les termes "terres végétales" ont certes posé un problème; il n'y guère que dans le dictionnaire Larousse que j'ai trouvé une définition du nom commun condamine (= terre végétale, dans le midi de la France ).Si on emprunte le chemin Hughes Bérenguier du côté de St Jeannet et que l'on se dirige vers La GAUDE, on longe à un endroit le quartier des CONDAMINES , puis la propriété de l'architecte PETRY-AMIEL dénommée " La Condamine ".Un peu plus loin , il y a un panneau sens interdit.On peut alors se garer au début du chemin Denys AMIEL et finir " à pied " jusqu'à la placette , où se trouvent 2 bancs de bois ,distante de quelques dizaines de mètres.
Dans la troisième , le successeur de l'abbé BOSSUT évoque bien Gaspard MONGE , fondateur de l'école polytechnique, alias "X" symbole de la croix.Denys AMIEL , qui a donné son nom au chemin voisin , est l'auteur , entre autres , d'une oeuvre intitulée " Ma liberté ".
La quatrième et dernière donne les dernières précisions: à la base du plus gros des 4 buissons ( lesquels ne sont pas de CADOUIN ) qui entourent la fameuse croix de la placette.
Et vive la Vagabonde 15! flowers.gif

L'emplacement de la                      Le p'tit mot
placette à La Gaude
vag14     Web_Mot_E14_THe_NeO_CHRIS_e