Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les péripéties de la ciste Vagabonde - 2
24 août 2006

Les périples de la Ciste Vagabonde 12

Episode 12 par TITELOU

L’énigme :

La Vagabonde a chaud, elle a décidé de se reposer.
Utilisant son Banco comme éventail, une boisson fraîche à portée de la main, elle a décidé de regarder du sport, avachie devant la télévision.

Au programme, pour être d'actualité, le Tour de France !

On pourrait voir une analogie entre la Vagabonde et la caravane du Tour, car les deux ont pour habitude de changer régulièrement de ville étape, chacune se promenant aux quatre coins de sa carte. Mais, si seule la Vagabonde pourrait nous dire ce qui l'intéresse dans la grande boucle, essayons tout de même de décortiquer le programme.

Le prologue, histoire de dégourdir les jambes, tester les machines et aiguiser l'intérêt des spectateurs.

La deuxième étape, où un peu moins de 420 coureurs entreront en Moselle sous de très bons auspices, avant de vérifier s'ils ont de la chance en Belgique.

Les longues étapes de plat, avec leur lot d'échappées et le peloton implacable
reprenant ces fous qui ont cru un instant tromper sa vigilance. Tout cela pour
finir en duel en force pour un sprint final.

Le contre-la-montre, épreuve reine de l'effort solitaire, où se forgent souvent les résultats du tour en 16 stations de douleur.

L'ascension des Pyrénées, marquant le début des exploits en solitaire, où les équipes intriguent pour être les mieux placées lorsque les grimpeurs se mettent à faire exploser le peloton en faisant leur numéro de funambule sur des pentes de plus de 13%.

Avant d'attaquer les Alpes et ses étapes cultes où se sont forgées les légendes du monde cycliste, où les grimpeurs font des étincelles, qui, malgré la haute altitude n'ont rien des feux de Saint Elme. L'épouvantail alpin ne laisse aux grands rouleurs que l'espoir de faire partie du "Groupetto", loin derrière les stars qui font leur festival sur la route chauffée à blanc. Reste
à savoir s'il vaut mieux être le premier des derniers ou le dernier des premiers, car, même si la gloire d'une grande étape reste dans le coeur des aficionados, seule la victoire finale compte. Cette victoire-la s'acquiert sur les Champs, le vrai final débutant au passage du Pont de l'Alma, où ces zouaves commencent leur numéro, chacun voulant poser son empreinte dans ce
cirque Élyséen. Dans cette étape, pas de cadeaux. Tous s'emmêlent et se démêlent avec pour seul but : le maillot jaune à l'arrivée.

Outre le programme sportif, il y a aussi l'aspect touristique de cette boucle qui serpente à travers de superbes paysages. Que ce soit les villes, comme Ittenheim, Spa, Elbeuf, Bordeaux, Tarbes, Aspet, Nyons (pour n'en citer qu'une toute petite partie...), les cols comme le Tourmalet, Aspin, le Télégraphe, le Galibier, l'Izoard les Saisies, Oneux, les châteaux, églises et autres monuments (et des cistes !) que l'on peut voir au détour d'une étape, ce tour permet de voyager, sans la fatigue, par la magie de la petite lucarne.

À moins que la Vagabonde, sadique, ne regarde le tour que pour voir les chutes, les coureurs à l'abandon, la voiture balai, les crevaisons, ceux qui se trompent de route, ou font parfois du cross country.

Nous ne sauront ce qui l'intéresse dans ce Tour que si un cisteur arrive à lui poser la question. En attendant son arrivée, la vagabonde a quitté son siège en face de Nice pour aller faire un saut sous deux pierres plates au pied du panneau.

****************************************************

La solution :
par les trouveurs : Deliajin et THe NeO ChRiS...

Alors quelques explications s’imposent….
Je ne vais pas tout reprendre, je pense que vous avez a peu près tous suivi mais je vais prendre l’essentiel.

Les 2 IS : "A passer au crible" et "20060717" faisaient référence au crible d'Eratosthène afin de découvrir un nombre premier : le code INSEE d'Opio.


Q : Est-ce que le mot " festival" fait allusion à la ville de Cannes?

R : Tout a fait !

Dès ce message, on apprend que Cannes a son importance.

Q : Le texte en fin d'énigme "...la vagabonde a quitté son siège en face de Nice..." confirmerait Antibes, dont l'étymologie est Antipolis = la ville d'en face (de Nice)

R : Non, cette phrase s'applique a autre chose

Là aussi j’avais noté une indication à prendre en compte : Nice.

Q : Le § 12 d'où est tiré Antibes, apporte-t-il autre chose?

R : Pas plus que ce que n'apporte Antibes.
Là on sait définitivement qu’Antibes ne sert pas, une fausse piste sûrement volontaire comme la publiciste n° 2


Q : §9 "route chauffée à blanc" doit -il faire penser à un circuit? (j'y crois pas mais éliminons) ou alors est-ce une route en blanc sur la carte?

R : À une route (le reste c'est du style à 2 francs).

Là on sait qu’une route évidente est à trouver.

Q : Comme tu as dit que chauffé a blanc est une route a trouver, est ce que ce que l'on pense être des villes pourrait être des routes???? et doit t'on trouver un parcours a suivre (par exemple une route après une autre...)?

Là j’avais déjà l’idée de chercher une route portant le nom d’une ville, mais j’avais pas du  être assez clair pour que l’on me confirme ou m’infirme …. Mais de toute façon j’étais pas dans la bonne ville à ce moment là.

Q : 18 communes des A.M. ont pour code INSEE un nombre premier; je n'en ai trouvé que 5 qui figurent sur la carte 3643 ET: Auribeau, Cannes, Caussols, Mandelieu la Napoule et Opio ( codes respectifs: 6007 , 6029 , 6037 , 6079 , et 6089 )
Est-ce que le "dernier des premiers " serait 6089 ?
R : Oui

Q : PS: quand j'ai demandé si la vagabonde pourrait être a un croisement, tu m'as demandé pourquoi je pensais ça mais tu ne m'a pas dis oui ou non.... pourrais-je avoir une réponse plus précise???

Oui je voulais savoir la logique derrière cette question, était-ce pour trouver un type de panneau ou pour autre chose ?
R : Elle est proche d'un croisement.

No comment

Q : Moi je pense que Cannes=utile, Antibes=inutile et Valbonne=faux puisqu'ils ont répondu à Capitainecaverne que Opio etait  :one:
R : Yep !

Mon avis est que toutes les informations une fois la zone trouvée (et d'après ce que j'ai lu, c'est le cas), se trouvent dans le dernier paragraphe de l'énigme

Et là enfin le déclic …. Tant pis si ils n’avaient pas confirmé ma route portant un nom, enfin là je sais que je ne suis plus très loin….

Partant en vacances demain, je décide de prendre l’ énigme avec moi relire une dernière fois le dernier paragraphe, prendre une carte d’Opio…. Je vois la route de Cannes, la route de Nice pas loin et tant pis je me tape tous les panneaux le long de la route de Cannes, là où il y en a plus que deux…

Et puis rien …. On est parti d’Opio et descendu vers Valbonne…. On croise des chemins mais toujours rien…

Je redemande alors à mon NeO de relire une dernière fois le dernier paragraphe … il le relis et ça y est je comprend , je lui dis alors ….. « n’avons-nous pas croisé le chemin du saut » …. Il me dit « oui » et hop, on y est retourné…. Il descend de la voiture … moi pressée, je tape au carreau, pour lire dire « oui y’a des chances qu’elle soit là » …. Et elle était là … . Au croisement du chemin du saut et de la route de Cannes à Opio.

Quelle satisfaction, vraiment on est ravis

Voilà notre périple et notre logique… .

Par contre, j’avoue que le rapport avec 420 et la Moselle, on a séché alors les titelou, à vous de nous expliquer

Mais pour répondre à la question de Pom06, qu'est-ce que la vagabonde cherchait dans le Tour de France : les SAUTS

*********************************************

...et par les cacheurs Spifou et Titelou :
Voici donc les explications:

Le texte contient pas mal de descriptions représentant les différents types d'épreuves.
* Le contre la montre avait 16 étapes de douleurs, car le premier CLM avait 16 lieux de passage dans sa description sur le site du tour. Une première fausse piste

*Les 420 coureurs qui entrent en Moselle, dans la deuxième étape par... Dabo ! Dabo+420 devait faire penser a l'énigme 420 de la Chouette, et donc mener a Golfe-Juan. De Golfe-Juan, on aboutit a... rien car c'était une autre fausse piste (mais bien tentante si elle avait été trouvée!)
"La chance en Belgique" faisait référence au "pot Belge", et donc au dopage (hélas d'actualité !)
*Les étapes de plat, rien a dire de particulier.
*La montagne... tout est la !
"les stars qui font leur festival sur la route" devait faire penser a la route de Cannes.
"le premier des derniers ou le dernier des premiers" devait faire penser au dernier des nombres premiers dans l'intervalle défini par les code INSEE des communes du 06, en restant dans la carte de la Vagabonde.
On trouvait donc la route de Cannes a Opio (06089) (suite au dernier paragraphe)
* Les lettres des villes donnent Antibes, une autre fausse piste. Au passage, il y a des "route de Cannes" un peu partout, histoire de semer la confusion

Les initiales des cols n'amènent a rien, c'est aussi fait pour.
Au paragraphe suivant, on peut subodorer que la Vagabonde a prévu de voir les cisteurs se tromper de piste.
Pour le dernier paragraphe, qui donne l'indication précise, le "saut" fait référence au chemin du saut, mais "en face de Nice" fait référence a Opiocolor qui est tout près et ou une des fresques en façade est appelée "Nice", on voulait la mettre "en face de Nice", mais ça pouvait être dangereux pour les chercheurs, donc on l'ai mise au pied du panneau du chemin du saut.

 
THe NeO ChRiS                  Deliajin                   ....et le Banco gagnant    
On l'a notre première !       Joie et fierté !           ...à 1 € !

neovag     dephvag     banco   

 
   Le p'tit mot

Web_Mot_E12_THN


Publicité
Publicité
Commentaires
Les péripéties de la ciste Vagabonde - 2
Publicité
Publicité